AU PROGRAMME DE CETTE PAGE
1977 - DU DÉCLIC A L'INVENTION
La légende dit qu'Arnaud De Rosnay a eu l'idée du Speed-Sail sur la plage du Touquet en plein hiver 1977 en regardant passer un char à voile face à une mer déchainée. En fait l'histoire est différente :
Arnaud De Rosnay eu l'idée de cette invention à Paris, ou plus exactement à Feucherolles dans le 78. Il avait à l'époque un de ses amis qui fabriquait et distribuait des skateboard MAJOR. Parallèlement, faisant du surf à Biarritz avec son frère Joël De Rosnay, ils connaissaient bien Michel Barland qui chappait des planches de surf dans son atelier à Bayonne (les établissements Barland étaient à l'origine un atelier de mécanique).
C'est donc Michel Barland qui a réalisé les tous premiers prototypes de Speed Sail dans l'hiver 76/77. Pour rouler Arnaud De Rosnay chercha une plage plus importante que celle de Biarritz et son choix se porta sur Le Touquet. C'est ainsi qu'en juin 1977, Arnaud De Rosnay est venu au Touquet pour valider les premiers prototypes Barland, et qu'il rencontra Hervé Spriet.
1978 - PREMIÈRE PRÉSENTATION
Quoi de mieux que le parvis de La Défense pour faire des démonstration,
car de 1962 à 1987 le Salon Nautique de Paris fût organisé au CNIT de La
Défense. C'est ainsi qu'en 1978 les visiteurs découvre au salon cette nouvelle discipline sportive.
Par la suite Arnaud De Rosnay lance la vente et la distribution des tous premiers Speedsail. Cependant ces derniers ne sont pas encore au point, les planches cassent et les parties en fer rouillent trop vite à cause du contexte marin. Ce qui n'empêche pas l'organisation du premier championnat de France au Touquet en octobre 1978 avec la participation d'un cinquantaine de coureurs. Parallèlement Arnaud De Rosnay pense déjà à sa prochaine aventure ... Un raid dans le désert !
Affiches NORBERT BLANC (Fabricant et distributeur officiel)
1979 - L'AVENTURE
Pour faire découvrir son invention au grand public et à l'international, sans oublier cette soif d'aventure, Arnaud De Rosnay décide de frapper fort avec une volonté de traverser le Désert et de longer les côtes africaines, de Nouadhibou (Mauritanie) à Dakar (Sénégal), voir le récit ...
Par la suite d'autres raids aventure seront parcourus en Speedsail :
1979 - SPEED SAIL ASSOCIATION
La Speed Sail Association fut créée en 1979 sous l'impulsion d'Hervé Spriet, qui se fait élire au comité de direction de la Fédération Française de Char à Voile (FFCV) et fait reconnaître cette discipline sous le nom de Classe 7. De nos jours la Speed Sail Association est devenue l'ACSS.
1980 - LA PRODUCTION INDUSTRIELLE
La commercialisation du Speedsail (marque déposée et protégée par un brevet) commença avec la société IPA. Au bout d'une année, Hervé Spriet racheta le contrat de licence et commença la promotion du Speed Sail au travers de la société de son beau-père Norbert Blanc, qui deviendra en 1982 Norbert Blanc Sport.à ce jour plus de 30 000 Speedsail ont été vendus... En 2001, Hervé Spriet a cédé sa société à Jean-Baptiste Lefoulon qui a repris le flambeau et continue de commercialiser le Speedsail d'origine accessible sur le site www.speedsailshop.com/.
Plaque numérotées clouées à l'arrière des premiers Speed-Sail
1982 - PREMIÈRE COMPÉTITION INTERNATIONALE
Hervé Spriet organise en octobre 1982 avec le concours de l'Office du Tourisme de Tunisie et de Reshot (Voyagiste tunisien), la première compétition internationale de Speedsail sur le Chott El Jerid (lac salé) dans le sud tunisien. 45 compétiteurs de 6 nationalités y participent. La couverture par la presse écrite et la télévision fut très importante. Une coupe du monde de Speedsail reviendra sur le même parcours en 1995 organisée par la Speed sail Association sous l'égide de la FFCV.
En , sur ce même spot, Guy Lemonnier établit le record du monde de vitesse en Speedsail.
Première notice de montage
ANNÉES 80 - L'ENGOUEMENT
Le Speedsail se développe fortement en France et en Belgique, nos voisins britanniques découvre également cette nouvelle discipline. Les temps forts seront surtout marqué par les années 80 et début 90. Le loisir se développe dans plusieurs écoles de Char à voile et deux club exclusivement réservé au Speedsail se créent : Le Wheeling Club Hardelot et Euro Plage Voile à Leffrinckoucke. Les compétitions se multiplient, le championnat s'organise sous l'égide de la FFCV et de grandes courses légendaires voient le jour (du Nord au Sud) :
DE NOS JOURS
Autant être franc, depuis le milieu des années 90, l'effet de mode est passé, le kitesurf a fait son apparition et détrône de nos jours la planche à voile. Des tas et des tas de nouvelles disciplines voient le jour... sans oublier les consoles de jeu et les réseaux sociaux (ne rigolez pas, c'est un véritable fléau pour le sport en général) ... Tant et si bien que le Speed-Sail existe toujours, un championnat se perpétue d'année en année, mais avec beaucoup moins de coureurs. Et malheureusement les courses mythiques ont toutes disparues.