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LA PRATIQUE - OU ET COMMENT

AU PROGRAMME DE CETTE PAGE
  • Le matériel
  • Le vent
  • Le terrain
  • La pratique
  • Les clubs
  • La compétition

Cette page est tout public, destinée aussi bien aux débutants qui n'ont jamais fait de planche à voile, comme les planchistes qui n'ont jamais fait de Speed-sail et qui cependant vont découvrir quelques légères différences. En tout cas comme tu l'as compris, un Speed-sail c'est en un gréement de planche à voile sur un grand skateboard.

Différents éléments rentrent en jeu pour comprendre la pratique de cette discipline sportive comme l'indique le menu ci-dessus. Commençons par le matériel :

LE SPEED SAIL

Actuellement 4 modèles de planche existe sur le circuit : 

  • Le modèle RACING mesurant 1m95 de long, adapté pour les longues lignes droites, amenant une meilleure stabilité sur le truck arrière à grande vitesse.
  • Le modèle SLALOM mesurant 1m45, comme son nom l'indique pour les terrains imposant beaucoup plus de manoeuvres, avec une meilleure aisance lors des empannages et des virements. Ce modèle est conseillé pour débuter, car vous n'allez pas aborder la grande vitesse immédiatement et vous serez plus à l'aise pour apprendre les manoeuvres.
  • Le modèle PROFILE avec un très beau design créé par Pascal Malcoste, qui ne se trouve plus dans le commerce mais sur le marché de l'occasion, dont certains hybrides sont fabriqués avec une lame carbone sous la planche. Beaucoup plus technique ils sont très recherché par les coureurs en compétition.
  • Enfin un dernier modèle, très récent, la planche SPEEDWING LUXE par Thierry MARC, très design avec une largeur plus importante. Adapté pour le SpeedWing mais pouvant aussi convenir au Speed-sail. Cette planche élaborée par d'anciens champions de Speed-sail, redonne un coup de peps à la discipline. Elle est disponible au magasin OPALE RIDE à Berck-Sur-Mer.

Modèles RACING et SLALOM

Speed Sail - Modèles Racing et Slalom

Modèles SPEEDWING LUXE par Thierry MARC

Planches modèles Thierry Marc

A QUEL PRIX ? 

Pour un Speed-Sail complet (la planche + les 2 truck avant et arrière), le SLALOM coute 529€ et le RACING 549€.
Pour la planche seule modèle SPEEDWING le montant est de 549€.

Le gréement

LES VOILES

Pour le Speed-sail ce sont surtout des voiles de type Vagues qui sont adaptées. Autrement dit, une voile légère, sans camber donc relativement plate, mais qui soit tout de même possible de creuser pour apporter plus ou moins de puissance.

Pour un petit temps (~< 4 mètres/seconde) et avec de l'expérience ! il est possible d'utiliser de plus grandes surfaces de voile (plus ou moins > 5.5 m²), voir avec camber(s), mais qui seront de ce fait plus lourde.

Le choix de la surface de voile va dépendre de plusieurs paramètres :

  • L'expérience : Composante NUMERO 1, un débutant va partir sur des voiles légères, plates sans cambers avec pas trop de surface. Au fur et à mesure de sa progression, des essais avec d'autres voiles... chacun pourra évoluer à sa manière.
  • Le vent : Bien sur, il est évident que plus le vent va être fort, plus la surface de voile sera petite. Sa direction peu aussi avoir un impact sur le choix de la voile; s'il faut beaucoup de manoeuvres car le vent est dans l'axe de la plage il faudra un peu plus de puissance pour relancer la machine.
  • Le poids : oups désolé, mais soyons honnête, une personne de 65kg n'aura pas besoin de la même surface qu'une personne de 100kg.
  • Le terrain : Et oui la consistance du sable va avoir un effet sur la puissance de la voile, un terrain lourd (sable moyen moins tassé et/ou avec ridains) demandera plus de puissance, donc une voile un peu plus creusé ou de plus grande surface.
  • Le matériel : Effectivement, la qualité et l'ancienneté du matos peut faire varier les performances du roulage.
Voile de vague

RECOMMANDATION : Pour débuter il faut une voile de vague entre 4,5 et 5m² selon la personne, pour un vent moyen soufflant entre 4 et 5 mètres seconde provenant de la mer. Maintenant le vent ne se commande pas, alors selon les périodes il faut y aller ou patienter...

A QUEL PRIX ? Pour l'acquisition d'une voile neuve, il faut compter entre 300€ et 1100€ pour le haut de gamme.

LES MÂTS

Le choix du mât est très important pour la performance du gréement. Vu le nombre de marques, de textures, de diamètres et de rigidités, il est recommander de demander conseil auprès d'un professionnel. Ce qu'il faut savoir :

  • Les mâts sont en casi majorité en deux parties, tout simplement pour facilité le transport.
  • Vu qu'il y a plusieurs surfaces de voile, il y a donc plusieurs longueurs de mât possible. Généralement le fabriquant de la voile indique la longueur de mât conseillée. 
  • Les mâts peuvent être de deux diamètres, les mâts RDM (mât à diamètre réduit avec 33mm) sur le marché depuis les années 2000 et les SDM (mât à diamètre standard avec 48,5mm) qui est une norme toujours existante. Attention de bien choisir son mât par rapport à certains modèles de voile.
  • Les mâts sont fabriqués en fibre, en carbone, ou avec un mixte des deux allant de 30% à 90% de carbone. Plus il y a de carbone, plus le mât sera rigide, plus le taux de réactivité de la voile sera important.
Mâts carbone

RECOMMANDATION : Pour débuter, vous ne ferait pas la différence entre un mât fibre et carbone. C'est avec le temps et l'expérience qu'un besoin pourra se ressentir. Autrement si vous avez un petit budget un mât en fibre ou un 30% carbone fera l'affaire sans aucun problème. Un diamètre SDM reste le standard pour trouver du matériel à bon rapport qualité/prix.

A QUEL PRIX ? Pour l'acquisition d'un mât neuf, il faut compter entre 150€ (en fibre) et 800€ pour le haut de gamme.

LES WISHBONES

Le wishbone est le 3e élément important d'un gréement, il sert de poignée pour diriger la voile et de support mécanique pour permettre au Speedsailer de contrôler les forces du vent et rouler avec efficacité.

Il existe différentes formes et tailles de wishbone, entourez vous d'un professionnel pour bien le choisir. Ce qu'il faut savoir :

  • Tout comme le mât il permet la tension de la voile. maintenu par une poignée sur le mât et à l'opposé par un bout permettant la tension de la voile sur le wishbone.
  • Les wishbones sont fabriqués en aluminium, en carbone ou en hybride Alu/carbone. Tout comme les mâts, plus il y a de carbone, plus le matériel est rigide, plus la réactivité du gréement sera forte. Mais plus le prix sera cher !
  • Il y a deux diamètres de mâts, les RDM et SDM. Attention de bien choisir le wishbone avec une poignée correspondant à votre mât. Cependant pour les mâts RDM il existe des adaptateurs.
  • Le V-shape ou Regular-shape est la forme traditionnelle du wishbone, aujourd'hui ils sont conseillés pour les grandes voiles. Le C-shape est bien plus ergonomique, votre poignet vous remerciera. Avec cette forme, on s'écarte de la voile, ce qui rend plus performant le pumping.
  • Le tube d'un wishbone peut avoir 2 formes : Le type V-grip qui présente des tubes en forme de V qui permet de mieux caler vos doigts sur le wishbone et ainsi mieux le maintenir sans tétaniser. Le type Round qui présente une forme de tube classique en rond. Cette forme convient aux mains plus petites et présente une prise en main facile et efficace.

Formes wishbone


Wishbones

RECOMMANDATION : Pour débuter, vous ne ferait pas la différence entre un wishbone aluminium et carbone. C'est avec le temps et l'expérience qu'un besoin pourra se ressentir. Autrement si vous avez un petit budget un wishbone aluminium fera l'affaire sans aucun problème. Un poignet pour mât SDM reste le standard pour trouver du matériel à bon rapport qualité/prix.

A QUEL PRIX ? Pour l'acquisition d'un wishbone neuf, il faut compter entre 100€ (en aluminium) et 1000€ pour le haut de gamme.

Adaptateur mât RDM

Adaptateur mât RDM

EMBASES DE MÂT

L'embase de mât permet de régler la tension du gréement dans sa verticalité, et pour ne pas changer la encore il existe moulte type de matériel. Ce qu'il faut savoir :

  • Attention au diamètre du mât : RDM ou SDM, l'embase devra avoir le bon diamètre pour s'emboiter dans la base du mât.
  • Il existe des embases simple et des rallonges. Les rallonges permettent toujours de redonner de la longueur si le mât est un peu trop court par rapport à la voile.
  • Généralement une embase sera en plastique, et une rallonge en aluminium pour la solidité.
Embase de mât

RECOMMANDATION : Etes vous sur d'avoir le taille de mât pile-poil pour votre voile... partez sur une petite rallonge qui permettra d'avoir une bonne tension dans la voile. Un diamètre pour mât SDM reste le standard pour trouver du matériel à bon rapport qualité/prix.

A QUEL PRIX ? Pour l'acquisition d'une embase neuve, il faut compter entre 30€ et 100€.

PETIT ACCASTILLAGE

Le petit accastillage regroupe tout le petit matériel complémentaire permettant de gréer et d'utiliser un gréement.

BOUT DE HARNAIS

Les bouts de harnais jouent un rôle important lors des sessions en Speed-sail. Attachés de chaque côté du gréement, ils permettent de s'accrocher au gréement pour mieux contrôler la voile en répartissant la force du vent. Ils soulage aussi vos bras qui sont éprouvés par la tension que génère le vent. Cette installation est essentielle pour optimiser vos performances tout en préservant votre endurance.

BOUT D'ETARQUAGE

Le bout d'étarquage est un petite cordage utilisé au wishbone et à l'embase de mât pour ajuster la tension d'une voile. Il permet de contrôler le profil de la voile et d’optimiser ses performances en fonction des conditions de vent. En serrant ou en relâchant le bout d'étarquage, vous pouvez améliorer la forme de la voile pour maximiser la puissance ou réduire la traînée. Une bonne utilisation de cet équipement est essentielle pour rouler efficacement et en toute sécurité.

ETARQUEUR

Un étarqueur est un accessoire utilisé pour ajuster la tension des voiles permettant ainsi de tirer le bout avec plus de force sans se faire mal aux mains.

RECOMMANDATION : Pour les bouts de harnais il existe plusieurs taille. La taille moyenne utilisée est 26 pouces.

Pour les bouts d'étarquage vaut mieux que le magasin vous coupe les morceaux avec un fer spécial afin de bruler les extrémités sinon ils s'effilocheront.

Enfin un étarqeur il doit être en aluminium car en plastique il s'use vite et ne grippe plus assez le bout pour le tirer.

A QUEL PRIX ? 

Une paire de bouts pour harnais varie de 20 à 80€.

2 Bouts d'étarquage coûtent au maximum 10€.

1 bon étarqueur en aluminium coûte une vingtaine d'€uros. 

LE HARNAIS

Vous pouvez trouver 2 grandes familles de harnais : les harnais culotte qui englobe tour de taille et cuisses, ainsi que les harnais ceintures englobant que le tour de taille.

RECOMMANDATION : Le choix entre les deux types dépend souvent des préférences personnelles. Cependant par expérience il n'y a pas la même assise entre Windsurf et Speed-sail ou nous sommes plus droit, plus prêt du gréement et surtout du mât. Les manoeuvres sont plus nombreuses et plus rapides aussi pour une meilleure aisance le Speedsailer partira essentiellement sur un harnais relativement souple.

A QUEL PRIX ? 

comptez entre 80 et 500€ pour un harnais très technique haut de gamme.

Harnais

Le BUDGET

Effectivement, comme le démontre le tableau récapitulatif ci-contre, l'achat d'un équipement pour pratiquer le Speed-Sail représente un certain budget. Mais si le matériel est bien entretenu, il peut durer très longtemps, des années. Par la suite, en progressant une 2e voile peut être achetée avec le même mât et le même wishbone déjà en possession, l'objectif étant de couvrir une plus grande plage de vente.

MATERIEL D'OCCASION

Bien sur du matos peut être acheté d'occasion, dans les magasins spécialisés ou sur Internet. Mais fait attention à l'état du matériel, afin de rouler en toute sécurité, surtout pour débuter : 

  • Le Speed Sail : hormis l'état général qui doit être bon, aucune  fente dans le bois ou la coque (si en fibre) ne doit apparaitre.
  • Les trucks : qui se visse en-dessous de la planche. L'alliage des trucks doit impérativement être sain, aucune trace de corrosion. Si les ailerons sont toujours présent, regarde bien entre l'aileron et le bloc qui se visse. Si l'aileron est fendu, il se peut que la corrosion soit importante.
  • Si les roues ne tournent pas, les roulements seront à changer obligatoirement.
  • En tournant les roues, si elles bougent de gauche à droite, c'est que la cage à roulement est usée. Il faudra à très court termes changer les roues.

Récapitulatif d'un budget Speed-Sail neuf

MATERIELMONTANT
Planche de Speed-Sail529 €
Voile de vague 5m²450 €
Mâts en fibre200 €
Wishbone aluminium150 €
Embases de mâts50 €
Bouts d'étarquage10 €
Etarqueur20 €
Bouts de harnais30 €
Harnais150 €
TOTAL1589 €


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