Logo SSS copyright

AVANT LE RAID

Hiver 1990-91


Pendant que mes amis sur Fort-Mahon et Quend-Plage vivaient leurs passions de glisse toute l'année, je suivais des cours par correspondance pour devenir Analyste-programmeur, je bossais au garage de mon oncle ou j'étais au chômage... Je les retrouvais uniquement le week-end pour pratiquer catamaran, planche à  voile, char à voile et Speed-sail. Jusqu'au jour ou j'ai pété un câble et au printemps 1990 je prenais mes affaires pour Fort-Mahon, Gildas pouvant m'héberger dans la maison de sa famille. Ce que je pensais être quelques jours de vacances allaient se transformer en une année sabbatique !


(En photo Marc Gambetti à Fort Mahon hivers 1990-91



Hiver 1991-92


Après une année de délire sur Fort Mahon, je reprennais le travail début 1991 avec un poste de commercial en bureautique sur Amiens. Je continuais à retrouver mes amis et à pratiquer le week-end. Entre soirées, délires et sessions voile, de nombreuses idées loufoques et envies d’aventures nous faisaient rêver. Jusqu’au jour ou, en hiver 1991, Backy nous expliqua que son rêve était de faire le raid qu’avait réalisé Arnaud De Rosnay en Mauritanie. En présence de Gildas, je n’eus l’idée que de répondre « CHICHE » ! A ce moment ce n’était qu’une plaisanterie de ma part, mais pour Backy ce n’en était pas une. Il me prit au mot et me fournit peu de temps après une lettre de motivation accompagnée d’une photocopie du livre « Tout m’est défit » d’Arnaud De Rosnay, dont un chapitre parle de ce fameux raid.

C'est ainsi qu'à trois, nous nous lancèrent dans une organisation pour rééditer son périple afin de rejoindre le Cap Blanc en Mauritanie au Cap Vert ou se trouve Dakar. L'objectif principal était de partir sur les traces d’Arnaud De Rosnay.

Lettre de Backy pour Marc

Lettre Backy janvier 1992

Cession planche au Crotoy été 1990

Le Crotoy - Eté 1990

1992


Très rapidement les choses s'organisèrent et les premiers courriers partirent auprès des ambassades pour connaitre la Faisabilité. tout comme Arnaud De Rosnay, il était étudié de pouvoir partir du Maroc, et tout comme Arnaud De Rosnay cela s'avérera impossible à cause du Front Polisario qui s'évissait sur la frontière Maroc-Mauritanie.

Premiers courriers vers les Ambassades

Courriers Ambassades 1992

1993


Il faut reconnaitre que nous n'avions pas beaucoup d'expérience et nous n'étions pas connus, alors nous avancions avec peine. Backy faisant son service militaire dans l'est de la France, découvrit un article dans le journal « Les Dernières Nouvelles d’Alsace » où un projet similaire semblait voir le jour. Après rencontres et discussions, les deux projets fusionnèrent, une co-organisation se mettra en place. Ce ne fut pas la meilleur des décisions.

1994


Une nouvelle bouleversa notre plan avec l’abandon de Backy. Fortement déçus que notre pote ne puisse nous suivre, nous comprenions tout à fait ses motivations personnelles. Il fallut le remplacer. Ce sont deux amis, Laurent Courtois et Laurent Delabre, avec qui je me déplaçais en compétitions, qui me suggérèrent Catherine Lefevre alors championne du monde en titre Classe 7. Après rencontre avec cette charmante sportive l’affaire était réglée. Plusieurs séances d’entrainements furent programmées à Fort-Mahon et Berck-sur-Mer d’où elle est originaire.

A l'origine
La carte du parcours